chaussure de sécurité

La chaussure de sécurité : zoom sur ses composants

Quels sont les éléments constitutifs de la chaussure de sécurité ?

Les professionnels qui travaillent sur les chantiers sont nombreux à porter des équipements de protection individuels à l’exemple des chaussures de sécurité. Bien que ce modèle d’EPI puisse sembler assez simple, il faut le choisir en fonction de ses composants. En voici davantage sur la composition des chaussures de sécurité.

Les éléments constitutifs et matériaux composant la tige

La tige est tout ce qui est visible au-dessus de la semelle. Concernant le matériau qui compose la tige de la chaussure, il est préconisé de choisir une matière qui résiste à l’eau, qui respire et qui soit solide. Dans cette optique, vous pouvez miser sur le cuir naturel, le velours ou encore le cuir huilé.
D’autres éléments indispensables à la fermeture sont également visibles sur la tige. Cela concerne notamment la fermeture de l’EPI. Vous pouvez choisir une paire de chaussures à lacets, mais vous verrez également des modèles à scratch sur le marché. D’autres prototypes arborent une fermeture zippée, ce qui est visible sur les rangers de sécurité.

Quid de la composition de la doublure intérieure ?

La doublure de vos chaussures de sécurité se choisit aussi avec dextérité. Pour vous permettre de faire face à l’hiver, optez pour une doublure en laine.
Pour rallonger la durée de vie de ces EPI, les fabricants les équipent de divers éléments dont le sur-embout qui optimise la résistance de l’accessoire à l’abrasion. Les chaussures de sécurité embarquent un talon renforcé et des protections supplémentaires au niveau du métatarse et de la malléole.

Quelles semelles pour les chaussures de sécurité ?

Vous retrouvez jusqu’à 4 semelles sur vos chaussures de sécurité.
Déjà, il y a la semelle intérieure ou semelle de propreté qui optimise le confort de port de votre auxiliaire. Elle est souvent faite en mousse EVA.
La semelle intermédiaire se situe entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Elle est faite en PU ou en EVA.
La semelle anti-perforation est conforme à la norme EN 20345. Comme son nom l’indique, elle protège vos chaussures contre les risques de perforation.
La semelle extérieure ou semelle d’usure est souvent conçue en caoutchouc. Elle résiste à l’abrasion et arbore des capacités antiglisse.

L’importance de l’embout de protection

Cette partie est aussi connue comme étant la coquille de protection de l’EPI. Elle est fondamentale aux chaussures de sécurité. Cet élément de sécurité répond aussi à la norme EN 20345. Vous avez le choix entre l’embout métallique et l’embout composite. Cet élément vous protège contre le risque d’écrasement des orteils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *